Via Ferrata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hong kong Rando  A venir  email    Via  Bolivie homepage  



Via Ferrata Le Roc du Vent. Roseland

Le roc du Vent. Roseland

Jean louis et moi même.

C'est l'une des rares ferrata atteignant un sommet (2360 m). A partir du parking du Plan de la Laie, prendre le sentier direction Roc du vent. On peut apercevoir au loin le chalet de la Plate. De temps à autre, on croise sur le sentier un gros câble. Celui-ci a servi à la construction du tunnel. Après quelques lacets assez soutenus, le début des équipements apparaît (2090 m). Il faut compter environ 1 heure du chalet de la Plate. Une vue vraiment superbe.

La via ferrata commence par une successions de dalles ou il faut s'aider du câble pour progresser. Un ressaut plus raide nous amène ensuite sur une terrasse (2165 m).Un autre ressaut bien équipé d'échelons se présente alors. Un panorama grandiose sur le barrage de Roseland et le Grand Mont. Puis on grimpe dans des dièdres jusqu'à 2200 m. La fin des câbles arrive (2235 m). En longeant la crête, on arrive au sommet (2390 m) ou la vue est encore magnifique.(vue sur le Mont-Blanc, la Vanoise et le Grand Paradis).

On peut apercevoir en face le pont népalais que l'on empruntera plus tard (impressionnant).

L'équipement apparaît de nouveau au début d'amorcer une descente jusqu'à 2310 m et on arrive au canyon du Roc du vent. A la fin des câbles, au fond du canyon, partir légèrement sur la gauche afin de retrouver les équipements. On grimpe maintenant "la Tour isolée", itinéraire qui nous amène au pont népalais.

Le parcours de la Tour isolée n'est pas trop technique bien qu'aérien. Une fois le sommet atteint, une très belle vue sur le barrage de la Gittaz se présente. Le pont népalais (19m) est là. Il traverse une gorge assez impressionnante et fait monter l'adrénaline. Puis suivre une arête herbeuse descendante sans équipement pour se retrouver dans le "couloir" et "la vire des bouquetins"(2180m) bien équiper maintenant. Sur la gauche, l'entrée du tunnel ou il est préférable d'avoir une lampe électrique. Le tunnel de 200 mètres de long environ fût construit en avant projet pour la route devant relier Evian à Menton par le col des Alpes. A la sortie de celui-ci, il n'est pas rare qu'un troupeau de vaches curieuses attendent. Puis suivre le sentier qui nous ramènent au chalet de la Lauze, puis au plan de la Laie.

les photos.


Une autre page avec quelques jolies photos aussi.


détails 



Via Ferrata du Nant de rossane. Les Aillons

Difficulté:
Partie 1: D+
Partie 2: PD
Partie 3: D.

Longueur:
270 m.
Partie 1: 100 m.
Partie 2: 80 m.
Partie 3: 90 m.

Horaire:
Approche: 10 minutes,
Ferrata: 90 minutes
Retour: 10 minutes

Françoise Jean louis et moi même.

Une journée bien remplie. Via début de matinée, Petit casse croûte à l'ombre d'un chalet, rando au col de Cochette, petit bain dans la Doria pour se rafraîchir et barbecue pour bien finir la journée.

les photos.


Une autre page avec un petit descriptif.


détails



 

Via Ferrata de la tête de cheval à Aiguebelette  

Via Ferrata de la tête de cheval à Aiguebelette

Le départ est une grande dalle très verticale et un peu impressionnante. Mais sans difficulté  aucune.

Dès que nous nous élevons, nous avons une magnifique vue sur le lac : « une émeraude dans un écrin de verdure » comme l’a dit le poète. Pendant toute la durée de l’escalade, il est là, en contre-bas, dévoilant sa magnifique couleur verte et faisant miroiter toutes les collines environnantes. Arrivés au sommet de la dalle, la via bifurque vers la gauche le long d’une petit vire et nous atteignons un petit promontoire ou se trouve un joli petit chêne. Puis nous avons un dièdre et un joli passage derrière un petit pic. La fin est sans aucun problème.

Remarque : par endroit le parcours est un peu terreux, je vous recommande de la pratiquer par un temps sec bien installé.

Retour : deux possibilités, à gauche par un sentier pentu et qui peut être glissant, mais plus court, par la droite , sentier plus facile mais il faut 30 minutes de plus.

Françoise Nadine Jean louis et moi même.

les photos.

Via Ferrata du Jalouvre.

Le Jalouvre

Caractéristiques: 
Calcaire, exposée en plein Ouest. Bien intégrée au site, peu de barreaux et une passerelle très spectaculaire à 80 m du sol 
Altitude et longueur:
1'560 m à 1'988 m. Longueur totale 800 m.

Horaire:
Approche: 20-30 minutes
Comptez 3h30 à 4h30 heures. 
1 heure pour le retour


Une succession de terrasses en bon rocher amène à l'arche du Bouquetin avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par petits échelons, imposant des gestes s'apparentant à ceux de l'escalade ; c'est le dévers du"cul tourné". Ca ne s'invente pas...
Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour. On peut interrompre l'itinéraire par la "sortie à Fred", empruntant une vire commode puis une courte descente sur échelons. 

L'accès à la Tour s'effectue par la passerelle du Gypaète de 16m de longueur, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l'on franchit avec de très fortes sensations : c'est "le pilier des courants d'air". Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut créer quelques émotions. une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour. 

Le retour s'effectue d'abord par une grande traversée dans la face du Jalouvre, au bout laquelle on parvient à un couloir raide équipé d'un câble pour arriver à la combe du Rasoir où l'on rejoint un bon sentier.

Pour une première Malou a vraiment été à la hauteur.
Malou Jean Louis et moi même.

les photos.


Une autre page avec un petit descriptif.


détails 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre page avec un petit descriptif.


détails